OctoFinance vous assiste lors de l’établissement de votre déclaration fiscale. En ayant une vue globale de votre situation patrimoniale, nous vous conseillons sur la meilleure façon de réduire votre charge fiscale.
Ci-dessous vous trouverez quelques éléments de la fiscalité en Suisse.
Le système fiscal suisse reflète la structure fédéraliste de la Confédération Helvétique. Chacun des 26 Cantons dispose de sa propre loi fiscale et impose de manière très différente le revenu, la fortune, les successions, les gains en capital, les gains immobiliers, ainsi que d’autres sujets fiscaux.
La taxation des impôts sur le revenu et sur la fortune a lieu sur la base d’une déclaration d’impôt qui est remise à chaque contribuable et que celui-ci doit la remplir complètement et conformément à la vérité (taxation par le contribuable lui-même).
En comparaison internationale des charges fiscales, la Suisse ne se situe pas dans le groupe des Etats dont les contribuables sont le plus lourdement grevés. Cependant, à l’intérieur de nos frontières, on observe des différences non négligeables de la charge fiscale, celles-ci apparaissant non seulement d’un canton à l’autre, mais aussi d’une commune à l’autre au sein du même canton. Ces disparités affectent surtout l’impôt sur le revenu et la fortune ; elles sont moins sensibles en ce qui concerne les impôts de consommation. Ceux-ci sont en effet perçus essentiellement par la Confédération, et les impôts fédéraux ne présentent pas de différences régionales quant à la charge fiscale.
Enfin, pour un conseil personnalisé, nous vous invitons à prendre contact avec nous.